C’est avec Si Tu l’Avoues qu’Anggun signe actuellement son retour sur les ondes françaises, et internationales, annonciateur d’un nouvel album, à paraître prochainement.
L’opus, qui devra se montrer le digne successeur de Luminescence, d’un point de vue qualitatif, devra en revanche faire mieux, concernant ses classements et ventes. En effet, avouons-le, depuis La Neige Au Sahara, et Au Nom De La Lune, l’album dont il était extrait, la miss-Indonésie a toujours ramé pour renouer avec le succès. C’est souvent le cas, lorsque l’un de nos titres cartonne, et que l’on doit lui trouver un digne successeur, comme Cédric vous l’avait expliqué, il y a quelques jours, dans son dossier « Victimes de leur succès ».
Ainsi, bénéficiant du carton d’Au Nom De La Lune, son second opus, Désirs Contraires fut un échec retentissant (qui se souvient d’un single extrait de cet album ?), et c’est après une longue pause qu’Anggun reprit le chemin des studios, et des bacs, à l’occasion de la sortie de son album Luminescence. Le premier single extrait fut Etre Une Femme, suivi de Cesse La Pluie, puis Juste Avant Toi. Si, pour les deux premiers singles, le succès radiophonique fut important, les charts se montrèrent impitoyables : Etre Une Femme échoua aux portes du top 15, quand Cesse La Pluie n’atteint même pas le top 20. Pis, Juste Avant Toi, single issu de la réédition de l’album, se frappa un #28 en meilleur position.
En revanche, il offrit une seconde jeunesse à l’album qui, après avoir stagné, des mois durant, autour du top 100, remonta vers les cimes du classement.
C’est donc sur ce semi-succès qu’Anggun doit en partie se reposer pour son nouvel album, dont nous ne connaissons pas le titre, mais uniquement la date de sortie, le 13 octobre 2008, soit trois ans et demi après la sortie française de Luminescence (en version francophone).
Comme pour Luminescence et les précédent opus d’Anggun, l’album sortira en version internationale, avec des titres chantés en anglais. Luminescence a rencontré un certain succès en Italie et… en Italie, en fait.
L’album international sera lancé par Crazy, version internationale de Si Tu L’Avoues, le titre électro-pop qui dénote particulièrement lorsque l’on annonce les collaborations que l’on trouve sur l’album.
En effet, Diam’s était déjà partie prenante, lors de la création de Luminescence, interprétant même Etre Une Femme, en duo avec Anggun. Collaboration douteuse, c’est certain (tant entendre Diam’s vanter les mérites de la féminité est complètement… surnaturel), mais qui sera pourtant relativement mise au goût du jour pour ce nouvel opus, puisqu’Anggun a travaillé avec le producteur de notre rappeuse glamour (ou presque).
Autre collaboration sur ce disque, celle avec Pras des Fuggees. Sur le papier, cela peut paraître particulièrement alléchant, il est vrai. Rappelons juste que Pras chante actuellement un duo avec… Melissa M (celle qui sort une réédition de son premier album, à la sortie de chaque nouveau titre) sur une… reprise d’un titre de… Gilbert Montagné. Rangez les cotillons, travaillez avec Pras fait désormais peur à Mademoiselle Crédibilité (celle qui n’a jamais connu Melissa M, donc ça ne lui a pas vraiment posé de problèmes).
Entre efficacité du premier single (et déception pour un bon nombre de fans), et collaboration malhonnêtes (qui plairont probablement à ceux qui adorent Melissa M et Léa Castel. Il y en a), vivement le 13 octobre, afin que nous puissions nous faire notre propre avis sur le disque. Une critique qui sera évidemment en ligne sur Hall-Musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire