Pages

lundi 21 juillet 2008

#01 | La boîte à vieilleries


Artiste:
Rick Astley
Titre: Never gonna give you up
Textes/Musique: Mick Stock/Matt Aitken & Pete Waterman
Date de sortie: 07 Novembre 1987

Allez, pour le premier volet de cette nouvelle rubrique, on sort le costume...Qui n'a pas dansé la dessus en 1987 ? Un des seuls chanteurs rouquins des années 80 ! Non je ne parle pas de Mylène, ni de Boulay & Axelle Red (elles existaient pas à l'époque de toute façon...) mais bien de Rick ! Oui Rick Astley, vous savez, le gendre idéal, que toutes les mères voulaient pour leurs filles...

Le beau Rick nait en 1966 en Angleterre et commence sa carrière en tant que batteur dans un groupe local, GiveWay, avant de rejoindre le groupe FBI en 1984 (comme chanteur). Peter Waterman, grand producteur à succès de l'époque, le remarque et décide de prendre en charge sa destinée.
En 1987,il enregistre un duo avec Ochi Brown et fait les chœurs sur Let it be de Ferry Aid. Sa carrière décolle quelques mois plus tard avec le tube Never gonna give you up. Ce titre se classe N°6 en France (5 semaines dans le Top10) et N°1 dans beaucoup de pays. Son album Whenever you need somebody suit la même voie et devient numéro un des ventes avec plus d'un million de copies vendus dans certains pays. Il décide de conquérir l'Amérique et il réussit l'exploit (à l'époque c'était rare) de classer deux titres en haut des charts américains. Sept singles seront classés dans le Top10 chez les Anglais.
Mais le presse le présente comme le pantin de ses producteurs... Rick décide de s'en séparer et revient en 1991 avec un nouvel album, initulé Free qui,hélas,ne sera pas un gros succès.

Le chanteur roux connait un regain de popularité à partir de 2007, en raison d'un phénomène Internet ayant permis une diffusion à l'échelle mondiale du clip de sa chanson Never gonna give you up.Ce phénomène est appelé Rickroll. Il suffit (dans un mail) d'envoyer ce clip à la place d'un fichier. C'est ce qu'on appelle s'être fait rickrollé !

Yohan.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans