Les Metro Station signent en ce moment un des gros succès américains avec leur bombe électro-pop-rock Shake It. Pourtant, l’on sait bien peu de choses d’eux. Sortent-ils d’un jeu de télé réalité ? Ont-ils signé la musique d’une campagne de publicités Apple ? Et bien non, la réalité est comme qui dirait moins… excitante (c’est dire).
Pour vous éclairer sur une des sources de leurs succès, je vais vous donner un indice, à savoir le nom du guitariste et d’un des chanteurs : Trace Cyrus. Ça vous dit quelque chose non ?
● Vous avez raison, il est bien le demi-frère de Miley Cyrus, l’espèce d’ersatz de chanteuse qui vend chaque jour des camions remplis d’albums et de singles, aux Etats-Unis (et qui aime beaucoup se montrer dévêtue sur des photos "privées". Rappelons qu’elle a quinze ans.). Hmmm…
● Allez, deuxième indice… Le nom du chanteur, peut être moins évocateur (et pourtant) : Mason Musso. Il est le frère de l’acteur jouant le rôle d’Oliver Oken dans la série Hannah Montana, aux côtés de Miley donc. Hmmmmm…
● C’est d’ailleurs sur le plateau de cette série qu’ils se sont rencontrés. Hmmmmmmm….
● Précisons que c’est la maman de Trace et celle de Mason qui les a présentés. Hmmmmmmmmmm…
● Ils ont récemment fait partie d’une liste dressée par le magazine Alternative Press : "Les 22 meilleurs groupes underground (ça c’est bien) qui ne le resteront pas longtemps (ça c’est, on peut s’en douter, moins bien)".
Maintenant que j’ai bien fustigé le groupe, sur des critères bien peu objectifs, vous en conviendrez, passons à la partie des compliments, les surprises.
Il serait en effet faire preuve d’une grande mauvaise foi que de ne pas noter les qualités de ce premier opus, ma foi fort prometteur.
Lorsque l’on écoute Shake It, une des craintes que l’on peut avoir, est de ne trouver aucun autre titre aussi efficace dans l’opus. Pourtant, cet album est en quelques sortes un concentré de tubes, au style très sympathique, entre pop rock (teenage) et électro (teenage). Pourquoi concentré ? C’est là un des défauts de l’opus : avec une durée à peine supérieure à 30 minutes, certes, il n’y a pas de pistes inutiles, mais l’album s’interrompt bien vite.
De plus, bien que cohérent, l’album pêche par son excès de… monotonie. Il eut en effet été très judicieux d’insérer une piste mêlant électro et rock, en plein milieu du disque ?
En bref, donc :
++ Concentré de tubes
++ Style sympathique
++ Shake It loin d’être l’arbre qui cache la forêt de bouses
-- Album trop court
-- Peut être trop cohérent / répétitif
-- Style sympathique mais… déjà-vu ?
Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire