Pages

jeudi 24 juillet 2008

Zoom sur | Rihanna

Avec déjà 3 albums au compteur, et près de 9.000.000 d’albums vendus, le tout en trois ans de carrière, Rihanna, la jolie caribéenne s’est imposée, en quelques mois comme l’une des valeurs sûres de la scène musicale mondiale. Alors, du haut de ses 20 ans, Rihanna n’est elle qu’une rafale passagère, ou au contraire, un vent persistant qui s’apprête à déferler sur le monde pendant encore de nombreuses années ?

C’est en 2005 que débarque sur les ondes mondiales le premier single de Rihanna : Pon De Replay, un titre très dance hall qui fait dire à beaucoup qu’elle ne serait qu’une One Shot Artist. Mais le titre fait l’effet d’une bombe (au moins autant qu’il n’en irrite certains) un peu partout dans le monde, et, si elle ne parvient pas à transformer l’essai avec son second single, If It’s Lovin’ That You Want, qui ne sortira même pas en France, elle ne se privera pas de sortir une seconde bombe. Ce sera SOS.



Pour SOS, qui annonce, quelques mois seulement après la sortie de Music Of The Sun (son premier album), la sortie d’un nouvel opus (A Girl Like Me), Def Jam, la maison de disques de Tonton Jay-Z met les petits plats dans les grands, en sortant de la naphtaline le titre de Soft Cell : Tainted Love. Mélangeons cela avec des sonorités foncièrement dance floor, un clip dans lequel Rihanna se fait particulièrement sexy, et l’on obtient un petit hit en puissance. Petit ? Léger euphémisme, tant la chanson cartonnera dans le monde entier. Aucun pays ne fera exception, et Rihanna se paye même le luxe de relancer une mode : les samples. Elle fut effectivement suivie dans cette démarche par Jojo, Mutya Buena et Jamelia (par deux fois), entre autres, mais aucune ne parviendra au succès de notre Miss Barbade. C’est dans ce moment où Rihanna commence à vendre ses disques par cartons entiers que Def Jam (car non, elle ne décide jamais vraiment des tournants de sa carrière) décide de lui faire sortir sa première ballade, Unfaithful. Au menu, du piano, un thème surprenant (apprenant à son petit ami qu’elle le trompe à chaque fois qu’il croit qu’elle sort avec ses copines, mais qu’elle en souffre. C’est cela oui), et une chanson qui, une nouvelle fois sera un carton mondial pour Rihanna. Puis, le tout se calme, avec les sorties de We Ride (échec énorme aux USA, le titre ayant souffert de sa concurrence avec Break It Off qui, rencontrera un très beau succès en termes de diffusions radios) puis Break It Off, son duo avec Sean Paul.

Umbrella, le tube qui bouleversa sa carrière…

Alors, certes, Rihanna commençait à enchaîner les succès, mais rien n’était encore à la hauteur de ce qui l’attendait, quelques mois plus tard.

C’est en effet en 2007 que débarque, sur internet, un nouveau titre inédit, intitulé Umbrella. Au départ, d’aucuns prédisent à Rihanna la sortie d’une réédition de son second album (celui-ci étant encore bien récent), et nombreux sont ceux qui se moquent du refrain de ce titre « Under my umbrella, ella, ella, eh », en en faisant des traductions boiteuses (« Sous mon parapluie, pluie, pluie, ie », comme si toutes les autres chansons anglophones étaient des œuvres majeures des écrits du XXIème siècle).



Mais, la chanson est un grower en puissance, et commence à envahir les lecteurs, et les méninges, un peu partout. Puis, le single est rendu disponible, et là, c’est un carton. Nous pourrions même dire LE carton, puisque la chanson finira l’année 2007 en tête du top mondial mediattraffic, devant Girlfriend ou encore Say It Right.

Autre preuve de son succès ? Le nombre de reprises qui en ont été faites. Ainsi, de Mandy Moore à McFly, en passant par Marié Digby, nombreux sont ceux qui se sont appropriés le titre, tantôt en version acoustique, tantôt plus rock. Mais, si j’y allais de mon avis purement subjectif, je pense que j’affirmerais sans crainte que, pour moi, la plus belle version est celle de Scott Simons, les paroles prenant, avec cette mélodie sombre et cette voix prenante, un tout autre aspect. Rihanna y alla également de sa version acoustique (proposée en bonus iTunes), et enflamma la scène des Brit Awards 2008, avec une version en duo avec les Klaxons, version qui eut un écho énorme sur internet (à tel point que certains en ont annoncé une exploitation single).

C’est d’ailleurs en plein succès d’Umbrella que sort le 3ème album (en trois ans, si si), sur les 6 que compte le contrat signé entre Riri et Tonton Jay-Z : Good Girl Gone Bad. Carré plongeant, pose sensuelle, pochette sombre, le packaging annonce la couleur. Et conformément au premier single, largement plus pop que Rn’B, c’est tout l’album qui s’éloigne des sons ragga qui l’ont rendu célèbres (jusqu’à SOS, en fait. Ce fut bref).

Shut Up And Drive suivit Umbrella, avec un succès bien moindre, puis ce fut au tour de Don’t Stop The Music d’être exploité : Coucou succès ! Utilisant avec brio un sample de Michael Jackson (et surtout Manu Dibango), Don’t Stop The Music se hisse un peu partout en haut des charts, et est un carton énorme dans les clubs du monde entier. (Il est à noter que Don’t Stop The Music n’est pas le seul titre de cet album à avoir recours à un sample, puisque Push Up On Me, autre petite pépite, utilise un passage d’une chanson de Lionel Ritchie).
Hate That I Love You sera un nouveau succès, puis vint, à nouveau, l’heure des surprises quand Adam Levine, le charismatique leader des Maroon 5 annonce la sortie d’une nouvelle version de leur titre If I Never See Your Face Again, en duo avec… Riri, c’est bien, vous suivez. Les mauvaises langues se déchainent, l’on accuse Rihanna d’avoir demandé au groupe de faire un duo avec elle, mais Adam sera clair, c’est bel et bien son groupe qui a pris contact avec elle. Ça en a bouché des coins.

La sortie de ce duo (avec un clip sensuel, presque vulgaire par moment, mais chut), coincide avec celle d’un nouvel ( !) inédit pour Rihanna : Take A Bow. Ballade rn’b relativement classique, Take A Bow est à ajouter à la liste des désormais nombreux succès de Rihanna dans le monde… mais occultera en grande partie la sortie du duo avec les Maroon 5 qui se contentera de résultats particulièrement décevants… et ne parviendra pas à relancer l’album des Maroon 5. Dommage !

La miss ne perdant pas de temps, alors que Take A Bow se hisse en tête du United World Charts, et en même temps que la réédition de son Good Girl Gone Bad sort (ainsi que son premier DVD live, fiou !), elle lance en radios Disturbia, une nouvelle bombe dance floor qui semble bien partie pour être un des tubes de cette fin d’été !



Mais ne vous inquiétez pas, Rihanna ne s’arrêtera pas en si bon chemin. C’est en effet pour 2009 qu’est attendu son quatrième album, sur lequel a notamment travaillé Ryan Tedder, le leader des OneRepublic, qui a également "commis" Bleeding Love, de Leona Lewis.

Cet album parviendra-t-il à suivre la courbe ascendante du succès de Rihanna ? Rendez-vous en 2009 !

2 commentaires:

Ang3lus a dit…

J'ai lu tout l'article, sisi =) Moi j'la kiffe depuis Pon de Replay et ça n'a encore jamais changé en une seconde. Le clip de "Disturbia" est à mettre dans ses 3 meilleurs clips (avec SOS et un autre au choix). J'ai très hâte de voir le succès (ou le non-succès) que ce titre aura ainsi que son 4ème album! Je t'adore Riri =D

Anonyme a dit…

Welcome to www.powerleveling-wowgold.com . We are a world class wow power leveling store online. We supply cheap wow powerleveling to our loyal and reliable customers. you wow gold can buy really cheapwow gold here. We have mass available stock of gold wow on most of the servers, so that we can do a really instant way of wow gold delivery. We can deliver your gold wow on power leveling the order in a short while. We are hoping to serve you and


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans