Pages

mardi 22 juillet 2008

La Oreja de Van Gogh - El Ultimo Vals

Il est des articles qui font parfois énormément plaisir au rédacteur qui les rédige. C'est le cas pour celui ci, tant l'attente fut longue avant d'entendre un nouveau titre de La Oreja De Van Gogh, depuis leur dernier opus, Guapa, puis sa réédition (avec un CD supplémentaire), Mas Guapa.



Si La Oreja de Van Gogh s'est faite si silencieuse pendant tant de temps, ce n'est pas pour rien. En effet, en 2007, nous avons appris qu'Amaia Montero, membre fondatrice du groupe, et chanteuse, depuis 11 ans, avait décidé de quitter le groupe, pour voler de ses propres ailes, en solo.
Le duo qu'elle avait réalisé avec Eros Ramazzotti était un des premiers éléments qui pouvait nous prouver ce souhait de montrer ce dont elle est capable, en solo. Pour l'heure, aucun titre solo n'a filtré, et il faudra certainement attendre la fin septembre pour que ce soit le cas (son premier album sortant en octobre 2008).

Mais, ce qui est enthousiasmant aujourd'hui, c'est la divulgation du nouveau single de La Oreja de Van Gogh, par sa mise en ligne sur iTunes, depuis quelques jours: El Ultimo Vals. Vous l'aurez compris, le titre n'est pas interprêté par Amaia, mais par une nouvelle chanteuse, transfuge du X Factor espagnol: Leire Fernandez, comme ce fut annoncé par un des membres du groupe le 16 mai 2008. Si physiquement le changement se fait au bénéfice du groupe (loin de moi la volonté d'affirmer qu'Amaia est moche, ce qui serait de plus complètement idiot), la perte de l'empreinte vocale qu'apportait la Señora Montero risque de porter préjudice au groupe. D'une voix très particulière, et étonnemment puissante, voici à présent que le groupe se dote d'une voix, puissante et jolie, certes, mais également bien plus classique. A de nombreux moments de la chanson, nous avons d'ailleurs l'impression que le titre est interprêté par Amaral, autre groupe à succès en Espagne. Autre point négatif ? Le côté trop proche des anciennes productions du groupe. Il eut été en effet fort judicieux de voir en ce départ d'Amaia une opportunité (et le moment parfait) pour faire évoluer leur style. Dommage. Toujours est-il que pour le moment, tout se passe bien pour le groupe espagnol qui squatte déjà, depuis une semaine la tête du classement iTunes espagnol.

Le nouvel album du groupe, dont nous ne connaissons pas encore le titre, est prêt depuis le mois de juillet et sortira le 2 septembre 2008, en Espagne, Amérique Latine, et USA. Il y a peu de chances qu'il franchisse les Pyrénées autrement qu'en import, alors délectons-nous de ce nouveau single, que nous n'entendrons certainement pas sur NRJ. Comment faire ? Et si vous jetiez un coup d'oeil très rapide aux commentaires de l'article ^^ ?

1 commentaire:

Lau. a dit…

Aah !

J'ai écouté et, effectivement, y'a un petit air d'Amaral.

C'est dommage que le groupe ait perdue la voix d'Amaia, ça faisait sa particularité.

Mais ça reste dans la lignée de ce qu'ils ont fait précédemment (ou du moins de ce que je connais). ^^


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans