Pages

lundi 21 juillet 2008

Mylène Farmer est une dégénérée et vous ?


Après le buzz créé autour de sa prochaine tournée, tournée qui se déroulera dans toute la France (et qui comprend deux dates au Stade de France), Mylène Farmer refait parler d’elle mais cette fois, à l’échelle musicale. En effet, personne n’a échappé à l’annonce d’un nouveau single et surtout d’un nouvel album intitulé Point De Suture dont la sortie digitale est programmée pour le 20 Août prochain (et pour lequel, les plus folles rumeurs ont circulées).

Mais intéressons-nous à ce premier single sobrement nommé Dégénération. Annoncée comme un véritable tube, la découverte de la chanson (quelques jours avant l’avant-première en radios qui eût lieu le 19 Juin dernier) a pourtant suscité bien des réactions. Et il y a de quoi rester perplexe face à cette chanson écrite par Mylène Farmer et composée par… Laurent Boutonnat. Musicalement parlant, Mylène nous pond un morceau dépassé puisque rappelant plus ou moins les morceaux dance que l’on écoutait durant les années 1990 (pas très brillant pour un morceau sensé s’inscrire dans le registre pop/électro). Plus troublant encore, les paroles: force est de constater qu’elles sont dénuées d’intérêt, la chanteuse se contente seulement de débiter les mêmes mots pendant environ 4 minutes (difficile de déceler un message là-dedans). A noter que deux remixes seront disponibles sur les supports promotionnels : le premier par l’un des pires DJ français à savoir Martin Solveig ; le second par Tomer G (auteur d’une reprise ratée du groupe The White Stripes).

Alors que la chanson est déjà disponible sur les plates-formes de téléchargements légaux (bien entendu, elle fut classé n°1 avant de chuter rapidement. Quoique, la chute n’est pas aussi brutale que celle d’un certain star académicien dont je ne citerai pas le nom hum…), il faudra attendre le 10 Juillet pour enfin découvrir le clip qui fut réalisé par Bruno Aveillan à Prague. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario n’est pas difficile à comprendre : Mylène incarne une créature enfermée dans un laboratoire secret par des scientifiques. Pas de chance pour eux, Mylène ne compte pas se laisser faire et se libère. En guise de défense, elle diffuse une substance sur ses assaillants qui, sous l’effet de cette dernière, sont pris d’une soudaine envie de faire l’amour. Je l’admets, c’était assez prévisible mais toujours est-il que l’ensemble est bien réalisé (et pour le moins esthétique). Une bonne chose pour Mylène.

Reste à savoir si Dégénération va rencontrer ou non le succès espéré (la chanson et le clip sont pour l’instant, régulièrement diffusés) mais il est évident qu’au moment de la sortie physique du dit single, les fans vont, comme à leur habitude, se mobiliser.

Pour conclure ce petit article, je vous propose de (re)découvrir la vidéo de Dégénération :


Arnaud.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans