Pages

dimanche 27 juillet 2008

La vérité vraie sur : Basshunter – All I Ever Wanted


Alors que Now You’re Gone est toujours diffusé dans les clubs, Basshunter nous livre son second titre, avec toujours la même recette. Une musique electro, des paroles complètement vides dans l’ensemble et un clip où une belle (très belle) brune essaye robe sur robe et se déhanche dans une boîte de nuit. Version anglaise de Dota (toujours de Basshunter, mais version natale, soit suédoise), la chanson créée la polémique de par sa forte ressemblance avec un vieux tube dance bien de chez nous, Daddy DJ. Plagiat ou collaboration, Hall-Musique est parti à la rencontre (via des messages internet mais tout de même) de Daddy DJ pour rétablir la vérité.


Hall-Musique : Rentrons dans le vif du sujet. Basshunter a-t-il plagié le titre Daddy DJ ou a-t-il obtenu un accord pour se servir de la mélodie du refrain (voire plus) ?
Daddy DJ : Basshunter n'a absolument pas plagié Daddy DJ. Il s'agit d'une adaptation tout ce qu'il y a de plus légale, et nous sommes d'ailleurs crédités comme compositeurs des deux titres.
Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait, aujourd'hui, et vu la vitesse à laquelle l'information se propage sur la Toile, reprendre un titre préexistant illégalement et sans se faire remarquer, à fortiori quand la reprise est un gros succès comme c'est le cas pour DoTa ou All I Ever Wanted. Nous ne vivons pas dans une grotte au fin fond des montagnes, je suis même plutôt très geek pour ma part, donc nous sommes au courant de ce qui peut se passer autour d'un titre que l'on a écrit.

Est-ce lui qui vous a approché ? Si oui, de quelle manière ?
En fait l'histoire entre Basshunter et nous est toute simple. Son manager (que nous connaissions déjà, car il nous avait fait tourner en Suède à l'époque) a fait parvenir à notre label en août 2006 une version démo de DoTa, nous demandant si Jonas pouvait avoir l'autorisation de sortir le titre en single et sur son album à venir. Nous avons aimé. Nous avons accordé l'autorisation demandée. Même processus pour All I Ever Wanted début 2008.

Etes-vous satisfait du résultat concernant All I Ever Wanted ?
En fait, DoTa (d'abord) et All I Ever Wanted (qui en est l'adaptation anglaise) sont les premiers remixes qui nous ait véritablement "touché" depuis la sortie originale.

D’autres productions avec Basshunter sont-elles au programme ?
Rien de programmé pour l'instant, mais c'est vrai qu'on aimerait bien pouvoir se faire une vraie collaboration avec lui, se rencontrer, s'enfermer dans un studio ensemble pour voir ce qui en sort, ou même simplement pour le plaisir de faire du son ensemble. On a toujours beaucoup à apprendre des autres.


La vérité maintenant rétablie, vous pouvez vous déhancher toute la nuit sur le nouveau Basshunter, voir vous procurer l’album Now You’re Gone : The Album tout en étant rassuré de son intégrité artistique. Pour connaître l’actu de Daddy DJ, rendez vous sur leur MySpace et sur leur Facebook.

Cédric

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans