Pages

dimanche 27 juillet 2008

Dossier | Musique en séries

Outre la radio, s’il y a bien un média qui propage de manière importante l’actualité musicale c’est la télé. MTV s’étant depuis quelques années déjà spécialisé dans la télé-réalité pour ne diffuser quelques clips que vers 2h du matin, la possibilité de se faire connaître et de décoller devient alors évidente : se faire entendre dans un épisode d’une série ultra-connue.

Depuis la WB, les séries ont retrouvé leur âge d’or et sont plus populaires que jamais, battant des records d’audiences (bon un peu moins cette année) de saison en saison (Les Experts et Grey’s Anatomy ont dépassé les 30 millions de téléspectateurs dans leurs plus beaux jours par exemple) et font désormais partie intégrante de la culture populaire. Un exemple des plus flagrants : en Mai 2006, Grey’s Anatomy diffuse son épisode final et dans les dernières minutes, sert le drame avec pour fond la chanson Chasing Cars de Snow Patrol. A partir de là le titre devient un tube, obtenant Top 10 en UK et aux Etats-Unis et permettant à l’album du même nom de se faire une jolie place. La série remettra le couvert pendant l’été, et la bande-annonce pour annoncer le retour de la série à l’automne utilise le titre How To Save A Life du groupe The Fray. Succès mondial encore une fois.

Toutes les séries n’ont évidemment pas le même impact mais chaque série accorde une place importante à sa bande-son. Certaines voguent simplement sur les succès actuels, tel Gossip Girl qui ressemble à une heure d’écoute branché sur NRJ, Smallville où l’on peut entendre sur une même saison Pink, Hoobastank, Evanescence, Nelly Furtado ou encore Dido, ou la real-tv The Hills diffusant les derniers titres les plus hypes, avec un petit encart spécial en haut de l’écran à chaque nouvelle musique qui se fait entendre, la promo explicite n’ayant jamais eu de meilleur support. D’autres séries sont plus un espace découverte pour les fans, ainsi Sarah McLachlan se découvre une notoriété plus étendue après qu’un de ses titres clôture une saison de Buffy Contre Les Vampires. La série qui a fait autant fait parler pour son côté phénomène que pour sa B.O reste incontestablement The OC ("Newport Beach" dans sa version française) où les groupes pop-rock se succèdent, parfois même à l’écran dans la mesure où les quatres protagoniste vivent dans une région dès plus huppées : Nada Surf, Finley Quaye, Imogen Heap, Jeff Buckley, Phantom Planet, The Chemical Brothers, Death Cab For Cuties, Air, Aqualung, Placebo, Keane, Sia, la liste est encore longue…

On se rend compte alors que les séries sont devenues un véritable puits musical, certaines chansons sont ainsi devenues cultes (I’ll Be There For You des Rembrandts faisant office de générique au sitcom Friends), d’autres retrouvent une seconde jeunesse (Hallelujah de Jeff Buckley dans The OC). Il y a les séries qui s’ancrent dans le métier de la musique (Peyton des Frères Scott monte sa boîte de production et devient l’excuse parfaite pour que succède les groupes) et il y a celles qui vont même jusqu’à produire un épisode musical (Buffy, 7 A La Maison qui reprend des classiques américains, Xéna…).

Épisodes de fin de saison, ruptures amoureuses, mariages, bébés, fêtes, première fois, tout est prétexte à mettre en musique de la meilleure façon qui soit. Cela renforce le moment, accentue le sentiment que la scène est censée faire transmettre. S’il devait rester une perle à mon avis, ce serait celle qui conclue Six Feet Under (une famille de croque-mort complètement barrée) portée par le magnifique Breathe Me de Sia. Allez, générique de fin.



Cédric

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mon Cédridri pour ce beau dossier! Tu as laissé la part belle à Six Feet Under (le sublimissime Transatlanticism des Death Cab aurait pu être cité quand même... ^^) et surtout à The OC...
Par contre, petite réserve: tu as certes parlé de feu WB mais tu as oublié de citer Dawson's Creek qui, dans son genre, a chamboulé pas mal de choses en matière de BO...

Sylvette

Anonyme a dit…

Article intéressant, merci. Cependant.

Cependant, je n'ai pas apprécié la façon dont vous avez ridiculisé "Gossip Girl". Oui, c'est une série pour ados au même titre qu'Hannah Montana, oui c'est débile et tout ce que vous voulez, et c'est pour ça qu'un Aime. Mais de là à dire que cela ressemble à une heure branché sur NRJ ?

Je suis vraiment pas du tout d'accord! Certes, la série avec la voix de Kristen Bell a comme bande-son des chansons populaires. Mais Gossip Girl diffuse principalement des nouveautés [hypes] peu connues (et des titres moins récents), ne passant donc pas à la radio (même si après certaines nouveautés deviennent des hits, à l'image des Ting Tings - mais encore là, c'est le seul exemple que j'ai trouvé!) - Rien que pour la musique diffusée pendant les épisodes, la série vaut le coup d'être vue ! Alors ne détruisez pas l'un de ses (seules) qualités.


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans