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vendredi 18 décembre 2009

Le point sur la bataille X Factor / Rage against the machine


Nouveau et dernier point dans la bataille que se mènent les pro et anti X-Factor, au Royaume-Uni, avant la divulgation des classements officiels, dimanche. Et ce dernier point tourne largement à l'avantage de Joe McElderry, le gagnant de la dernière saison du télécrochet, puisque l'écart s'est considérablement réduit depuis le début de la semaine : il n'y a plus que 9.000 exemplaires qui le séparent du titre de Rage Against The Machine, symbole de la contestation de britanniques lassés de voir que Simon Cowell, créateur de la franchise X-Factor, a enlevé tout suspens à la compétition du single #1 durant la semaine menant à Noël (avec les plus fortes ventes de l'année, donc).

Joe McElderry peut remercier les acheteurs de la version physique de son single (celui de Rage Against The Machine, sorti il y a 17 ans, n'étant évidemment plus disponible dans le commerce) et les grandes chaines de magasins qui l'ont mis en rayons alors que plusieurs d'entre elles ont cessé depuis plusieurs semaines de vendre des singles (le marché digital ayant largement pris l'ascendant, chez nos amis d'outre-Manche).

Maintenant, le suspens est à son paroxysme (si si !) et il faudra attendre dimanche pour en savoir plus : Simon Cowell se prendra-t-il une méchante gifle dans son égo (surdimensionné) ? Cheryl Cole, jurée de l'émission s'énervera-t-elle en répétant sa déception de voir un de ses poulains perdre à cause de quelques mauvais joueurs (plusieurs centaines de milliers, quand même) ? Réponse dimanche !

Mise à jour : (21h50) Il semblerait (mais l'information reste à confirmer) que Joe aurait pris l'avantage, avec 9.000 exemplaires d'avance.

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