Pages

lundi 14 septembre 2009

Marié Digby manque de bol, mais vraiment.

Non parce qu'en plus, la gamine est talentueuse. Alors nous faisons dans l'article caritatif aujourd'hui, l'article de secours d'urgence. C'est un peu notre 'non-success story' du jour.

Marié Digby, vous la connaissez sûrement. Peut-être de nom, ou peut-être avez-vous vu son visage sur YouTube. Car c'est bien sur le site number one de partage de vidéos que la jolie americaine s'est faite connaitre, et avait explosé notamment grâce à sa reprise acoustique d'Umbrella (qu'un des candidats de la Nouvelle Star lui a piqué depuis, tiens!). Tout s'enchaîne très vite pour elle après avoir été repérée: signature de joli contrat, et hop, elle devient la première artiste signée chez MySpace Records. Sur ce premier album (assez excellent, il faut le dire) nommé Unfold, elle livre de multiples titres écrits par ses soins et mignons comme il faut sur la vie, l'amour, le tout très souvent de façon presque acoustique, guitare à l'épaule, piano sous les doigts. C'est un disque pop folk à la Sara Bareilles, somme toute assez commun mais efficace dans sa façon de livrer des chansons attachantes et bien chantées. Son premier single (le magnifique Say it again, hymne adorable et porteur qui vous fera garder le sourire pendant trois jours) peine à se faire entendre, malheureusement, et l'album disparait dans les méandres des classements mondiaux sans avoir eu le temps de se vendre. Le tout dans l'indifférence générale, évidemment. Les chansons finiront dans Smallville et One Tree Hill, et basta.

C'est donc bien vénère d'avoir floppé que Marié nous est revenue, bien déterminée à nous montrer cette fois-ci qu'elle méritait un autre sort, avec Breathing under water. Au placard titres guitares-voix, ballades folk acoustiques et bonjour à un univers un peu plus sombre et surtout bien davantage produit, et pas par n'importe qui: machin-truc qui a fait tel tube pour Rihanna et prends ça dans tes dents. L'album est plus punchy, plus radio friendly, moins personnel peut-être mais toujours porté par la voix cristalline de Marié: on adore. A découvrir ci-dessous le clip de Feel, un des titres porteurs de l'album au Japon (important marché pour Marié).

(Notez ce magnifique "Are you really THERE?", on valide)

Malheureusement, l'histoire, encore une fois, commence bien mais finit mal pour elle. L'album, prévu au départ pour une sortie le 21 juillet, filtre début avril, au grand dépit de l'artiste, qui suppliait ses fans dès le lendemain du leak de ne pas abandonner son album le jour de sa sortie, très touchante, admettant "Je vis, je respire de la musique. C'est tout ce que je fais dans ma vie et tout ce que je souhaite faire pour le reste de ma vie. S'il vous plait, prenez conscience que la seule façon par laquelle vous pouvez m'aider à continuer tout ça, c'est en soutenant mon album." Et le sort s'acharne. Non contente d'avoir déjà grillé une bonne partie de ses acheteurs, la maison de disques s'entête à repousser la sortie de l'album, maintenant ajournée au 15 septembre. Autant dire que c'est peine perdue - sortir un album six mois après qu'il ait filtré revenant à un suicide commercial, faut le dire.

Alors pour la santé morale de Marié, faites un geste et découvrez trois titres radicalement différents issus de Breathin underwater, ci-dessous. Avec un peu de chance, parce qu'il faudra bien qu'elle en ait un jour, vous tomberez sous le charme et commanderez son album (pas cher!). Nous, on l'a déjà fait.

Avalanche

Crazier Things

Overboard (ft. Livvi Franc)

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans