Pages

mardi 15 septembre 2009

Beverley Knight • Ce que la rédaction pense...

... de 100% • par Arnaud

17ème ; c’est le classement obtenu par 100%, le nouvel album de Beverley Knight. Pour rappel, 100% est le premier album opus commercialisé par la chanteuse sous HURRICANE Records, son propre label. Alors que pour son dernier album avec Parlophone, Beverley s’était aventuré dans ce registre rétro/soul ; la chanteuse décide de revenir avec un son beaucoup plus contemporain. Est-ce que ce virage est réussi ? Réponse tout de suite.

L’album s’ouvre sur le 1er single officiel à savoir Beautiful Night ; mid-tempo R&B écrite par Beverley Knight, Amanda Ghost et The Rural (également producteurs de la chanson). Honnêtement, ce morceau est toujours aussi agréable. De plus, l’interprétation livrée par la chanteuse est des plus convaincantes. Après cette ouverture en douceur, Beverley passe à la vitesse supérieure avec Breakout, une dynamique piste pop/funk (légèrement teintée d’électro) qui a été écrite par l’artiste et DJ Munro. En écoutant cette chanson, j’ai eu l’impression de replonger dans Prodigal Sista (le second album de l’artiste). Cette impression est d’autant plus renforcée avec In Your Shoes, une petite bombe disco/funk très inspiré par les années 1980 (d’ailleurs, la chanson contient un sample de Rip It Up du groupe Orange Juice) dans laquelle se lâche vocalement. Après ces deux pistes, Beverley s’accorde une petite pause en livrant 100%, une ballade soul qu’elle a coécrite avec un autre collaborateur habituel : Guy Chambers. Pour cette chanson, Beverley joue la carte de la douceur, de la sincérité… et ça marche. De plus, la composition signée par Kevin Bacon et Jonathan Quamby sont bien pensés et mettent en valeur la jolie interprétation livrée par la chanteuse. Every Step, la chanson crée en compagnie de Jimmy Jam et Terry Lewis, se distingue de part sa légèreté et son caractère un peu plus sucrée. Néanmoins, le résultat reste convaincant. Vient ensuite l’une des meilleures pistes du disque: Soul Survivor, un morceau pop/soul enregistré en duo avec Chaka Khan (et coécrite par les deux interprètes + Guy Chambers). En écoutant cette chanson, j’ai eu l’impression d’écouter une petite sœur de Sisters Are Doin’ It For Themselves (le duo entre Eurythmics et Aretha Franklin)… c’est dit !

Après cette première moitié déjà remplie de tubes, il est difficile de savoir si la seconde le sera également. Mais Beverley Knight a plus d’un tour dans son sac et se permet même de nous surprendre avec Turned To Stone: en effet, cette piste (coécrite avec Jimmy Hogarth) un peu mélancolique s’inscrit dans un registre beaucoup plus pop, un bon choix car ça change des productions habituelles de la chanteuse. Toutefois, le R&b et la soul reprennent leur place avec Bare, la piste suivante. Tout comme 100 %, il s’agit d’une ballade plutôt sincère… je la verrais bien en single pour être honnête. Square Peg, la piste suivante, est produite par The Rural : il s’agit d’un mid-tempo R&B assez dépouillé qui me fait légèrement penser à certaines chansons de l’album Affirmation (le 4ème album de la jeune femme). Gold Chain, une chanson également produite par The Rural, reprend les mêmes ingrédients que sa consœur. Cependant, le thème de la chanson est plus ou moins le même que celui de In Your Shoes (en gros, Beverley est une femme forte). Moneyback, troisième (et dernière piste) produite par DJ Munro, marque un léger changement au niveau musical car j’ai eu l’impression de replonger dans l’album Music City Soul. La fin de l’album approche et malheureusement, les deux dernières chansons du disque, Painted Pony et Too Much Heaven (une reprise des Bee Gees) sont plus faibles que le reste de l’album. Dommage !!

Conclusion : Bon, je crois que j’ai tout dit! Non ? Et bien, je ne dirais qu’une chose : même si Beverley Knight n’est pas l’une des plus grosses vendeuses de disques, elle est –et de loin- la reine incontestée de la soul music made in UK ! Vous en avez la preuve avec cet album qui a le mérite d’être riche et varié. Achetez-le au plus vite. Pour conclure cet article, voici In Your Shoes, 100% et Moneyback.







Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans