Pages

mercredi 20 mai 2009

# 32 | J-Music Session: Chihiro Onitsuka


Dans le volume 26 de la J-Music Session, j'avais évoqué la sortie du tout nouveau single de Chihiro Onitsuka. A l'occasion de la sortie de ce nouveau disque (qui a lieu aujourd'hui et non le 30 Mai -veuillez m'excuser pour cette erreur-), je vous propose un zoom pour cette artiste que j'aime beaucoup.

Née en Octobre 1980, Chihiro Onitsuka a, dès son plus âge, été influencée par la musique occidentale et c'est dès l'adolescence que la chanteuse écrit (en anglais à ses débuts) ses premières chansons dont "call", une chanson qu'elle interprétera lors d'un festival (alors qu'elle n'a que 17 ans). C'est d'ailleurs grâce à cet même chanson que Chihiro se fera remarquer lors d'un casting et qu'elle signera un contrat avec l'équipe de management MELODY STARS Records. Après la fin de ses études, la jeune femme emménage à Tokyo pour travailler sur premières chansons. C'est en Février 2000 que Chihiro fit ses débuts sur la scène musicale japonaise (sous le label TOSHIBA-Emi) avec "Shine", un premier single qui malheureusement ne marchera pas. Toutefois, les choses vont s'améliorer puisque grâce à l'apparition de la chanteuse dans le drama "TRICK", "Gekkou", le single suivant va devenir un tube. Après la sortie de deux singles ("Cage" et "Memai/egde"), Chihiro sort "INSOMNIA" son premier album en Mars 2001: le succès est immédiat dans la mesure où l'album prend la tête du classement et se vend (au final) à plus de 1,3 million de copies.

Un tel succès s'explique avant tout par le fait que la jeune femme, contrairement à bon nombre d'idoles, parvient à toucher un public bien plus adulte (et sensible à ses productions de grandes qualités). Après une tournée et de nombreuses sessions studios, Chihiro revient sur le devant de la scène en Septembre 2001 avec l'un de ses plus beaux singles: "Infection/ Little Beat Riffle". Suivront ensuite "Ryuuseigun" en Février 2002 ainsi que"This Armor", le second album de l'artiste qui par ailleurs, obtient la 3ème place et s'écoule à plus de 500 000 copies. 9 mois à peine après la sortie de cet album, la chanteuse revient avec "Sugar High", un troisième album qui se vendra un peu moins que le précédent et qui ne bénéficie pas de single promotionnel. Malheureusement, le rythme effréné imposé par Toshiba-EMI (qui commercialise en 2003, 4 nouveaux singles et un "Singles Box Collection" -sans l'autorisation de l'artiste-) épuise la jeune femme qui finalement, craque. D'ailleurs, Chihiro décide de quitter sa maison de disques et son équipe de management (MELODY STARS pour rappel).

Même si en 2004, Chihiro Onitsuka retrouve une nouvelle maison de disques (Universal), les années qui vont suivre vont être difficiles: malgré la sortie d'un unique single en 2004, la chanteuse se retire de la scène musicale et perd toute confiance en elle. Ce n'est qu'en Mai 2007 que la chanteuse fera officiellement son retour avec "Everyhome" suivi par la suite d'un autre single et de, "LAS VEGAS" son 4ème album en Octobre 2007. Le succès est modeste mais ce qui frappe le plus, c'est Chihiro a du mal à assurer au niveau vocal (surtout en live). Toutefois, l'artiste poursuit à son rythme ses activités musicales et en 2008, un nouveau DVD live et un single prénommé "Hotaru" sont commercialisés. Il faudra ensuite attendre le début de cette année 2009 pour que Chihiro annonce la sortie de "X/ Last Melody", son nouveau single (sorti aujourd'hui). Contrairement à "Hotaru", "X" se révèle être une piste beaucoup plus pêchue, plus prenante si bien que "Last Melody" (assez agréable au passage) est vite éclipsée. D'ailleurs, la vidéo qui accompagne "X" est tout aussi agréable: à l'image de la chanson, le clip est dynamique et pour la première fois, Chihiro nous offre une chorégraphie énergique qui rend plutôt bien.

Pour conclure cet article, voici la vidéographie complète!
Chihiro Onitsuka - X (nouveau single)
Chihiro Onitsuka - Hotaru (2008)
Chihiro Onitsuka - Bokura Bara-iro no Hibi (2007)
Chihiro Onitsuka - Everyhome (2007)
Chihiro Onitsuka - Watashi To Waltz Wo (2003)
Chihiro Onitsuka - Ii Hi Tabidashi Nishi E (2003)
Chihiro Onitsuka - Beautiful Fighter (2003)
Chihiro Onitsuka - Sign (2003)
Chihiro Onitsuka - King Of Solitude (clip promotionnel pour l'album "Sugar High" 2002)
Chihiro Onitsuka - Ibara No Umi (clip promotionnel pour l'album "This Armor" 2002)
Chihiro Onitsuka - Ryuuseigun (2002)
Chihiro Onitsuka - ROLLIN' (clip promotionnel pour l'album "This Armor" 2002)
Chihiro Onitsuka - LITLLE BEAT RIFFLE (2001)
Chihiro Onitsuka - Infection (2001) -à voir absolument-
Chihiro Onitsuka - We Can Go (clip promotionnel pour l'album "INSOMNIA" 2001)
Chihiro Onitsuka - edge (2001)
Chihiro Onitsuka - Memai (2001)
Chihiro Onitsuka - cage (2000)
Chihiro Onitsuka - Gekkou (2000)
Chihiro Onitsuka - Shine (2000)

Bonus Vidéos:
Chihiro Onitsuka - Sodatsu Zessou Live (single sorti en 2004) -

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans