Pages

lundi 18 mai 2009

Critique | Erik Hassle - Hassle

La pochette n'est en effet pas très engageante. Mais lisez la critique quand même, oh.

Certainement avez-vous déjà éprouvé ce sentiment : vous adorez une chanson, mais n’osez pas vous pencher sur le reste de l’œuvre de l’artiste concerné. Je dois dire qu’en découvrant Hurtful, premier single d’Erik Hassle, notre chouchou sur Hall-Musique (il nous a accordé une interview, ça aide), c’est ce que j’ai pensé. Je me suis retrouvé plongé à un tel point dans cette chanson qu’il me paraissait inconcevable de trouver d’autres chansons de sa part qui ne pourraient ne serait-ce qu’égaler ce premier single. Et pourtant…

Et pourtant, à l’écoute de son premier album, Hassle, ce n’est pas un sentiment de déception qui m’est tombé dessus, mais une grosse claque, en pleine face. Hassle est de ces albums dans lesquels tous les titres s’imposent comme des tubes évidents. Je pourrais parler de Hurtful évidemment, cette petite pépite pop qui m’a enchanté pendant des mois (et continue de le faire), mais vous en savez déjà bien assez sur ce titre. Non, je préfère parler de The Bitter End, mon autre titre favori s’il en est, tant tous se valent. Un titre pop puissant, digne successeur de Hurtful qui, sur un thème assez convenu (« il semblerait que je n’ai pas retenu toutes mes leçons, je n’arrive pas à te rayer de ma vie ») offre une mélodie imparable, des refrains entraînants, un petit gimmick tout au long de la chanson, et, surtout, la voix d’Erik, si reconnaissable et agréable. Back To Bed s'inscrit également dans cette logique, avec du violon, tout au long du titre, pour en marquer encore mieux le rythme.
Il y a aussi les chansons que l’on connaissait déjà avant la sortie de l’album : Don’t bring flowers & Bump In The Road, toutes deux retravaillées, avec des sons plus modernes.
Ou encore, Isn’t It Obvious, titre plus pop rock qui, à voir les réactions à l’album s’impose comme un tube à sortir obligatoirement. Wanna Be Loved se pare quant à lui d’une guitare omniprésente, assez répétitive sans trop l’être, et d’une envolée sur les refrains.

Le comble ? Hurtful est, au final une des chansons les plus « moyennement excellentes » de l’album.
Non, vraiment il semble difficile de jeter un seul titre, dans cet album. The Thanks I Get, peut être ? Oui, trop facile, trop mielleux, hop !

C’est donc un premier opus très prometteur (disons un « 5 étoiles ») qu’offre Erik. Un opus qui sortira dans toute l’Europe, et peut être même hors de nos frontières. En tout cas, le buzz autour de Hurtful augmente en Angleterre, et il ne fait nul doute que le soutien de Popjustice devrait l’aider à obtenir une notoriété assez importante, Outre-Manche. Le soutien probable de Radio 1 devrait y contribuer également. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.

J'aurais bien aimé vous proposer un lien pour écouter l'album, en streaming, mais il ne sort que le 10 juin ! Enfin, vous savez que vous pouvez l'écouter, sur la toile, pour vous faire votre propre opinion, avant de l'acheter !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

je kiff grave merci pour la decouverte

Anonyme a dit…

ta un lien pour nothing else matters en bonne qualité ??? please
voila mon msn beryaso1@hotmail.com


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans