Pages

dimanche 17 mai 2009

Eurovision: Le Gagnant est... la Norvège!

Hier soir se tenait un événement que bon nombre de spectateurs attendaient avec impatience: le 54ème Concours de L'Eurovision. Chansons kitsch, pitreries en tout genre, magouilles entre pays voisins… tels sont les éléments qui décrivent le mieux ce célèbre concours de chant que certains pays prennent beaucoup au sérieux. Restait à savoir si Patricia Kaas, la représente française, allait gagner ou non ce concours. Voici un compte-rendu de l’événement qui se déroulait à Moscou, en Russie.



Passons outre les commentaires inintéressants de Julien Courbet et de Cyril Hanouna pour plonger au cœur de l’événement. Après une introduction par le Cirque du Soleil, nous assistons au retour du gagnant de l’an passé : Dima Bilan. A l’image de la prestation de l’an passé, on bascule dans le grotesque le plus total (d’ailleurs, son coiffeur et son styliste ont du boire un petit coup de vodka...). Seule différence : l’absence de Plushenko (ancien champion de patinage artistique).

Voici donc mes commentaires (très spontanés) sur chacune des prestations. Pour revoir chaque live, il vous suffit de cliquer sur le nom de l'artiste.

01. Lituanie: Sasha Son - Love (23ème avec 23 points)
Afin d’obtenir un certain nombre de points, la Lituanie a jugé bon d'envoyer un jeune chanteur proposant une petite chanson fort correcte (j'ai un peu pensé à Alicia Keys au début) mais beaucoup trop sobre pour marquer clairement les esprits.

02. Israel: Noa & Mira Awad - There Must Be Another Way (16ème avec 53 points)
Sélectionné à juste-titre lors de la première demi-finale, les deux représentantes d'Israël, Noa et Mira Awad prouvent avec brio que le peuple d’Israël et Palestinien peuvent faire fi des conflits intérieurs pour nous livrer une chanson très agréable (chantée en 3 langues s'il vous plaît) sur la paix. La complicité entre les deux chanteuses fait plaisir à voir.

03. France: Patricia Kaas - S'il Fallait le Faire (8ème avec 107 points)
Sur une entrée à la Edith Piaf, Patricia Kaas (bien applaudie au moment d'entrer sur scène), vêtue d'une robe noir très classe, nous livre une bonne prestation de sa chanson (Patricia était très émue) mais l'ensemble est beaucoup trop sobre par rapport au concours en lui-même.

04. Suède: Malena Ermann - La Voix (21ème et 33 points)
On s'était plaint du visage d'extraterreste de Charlotte Perelli mais que dire de celui de Malena... on dirait une version transexuelle d'Arielle Dombasle (vêtue d'une robe qui fait penser à certaines tenues que l'on voit dans les comptétitions de patinage artistique). Le concept aurait pu être original mais l'ensemble est beaucoup trop statique pour être convaincant. A noter, les danseuses habillées comme dans les vieux clips dance des années 90.

05. Croatie: Igor Crukov & Andrea: Lipeja Tina (18ème et 45 points)
Depuis trois chansons, on se croirait dans une veillée funéraire (chanteurs/chanteuses ou danseuses habillées en noires). Et la chanson n'arrange rien..., on s'ennuie ferme (enfin, j'ai failli m'endormir). Seul point positif: les danseuses/ choristes sont jolies.

06. Portugal: Flor De Lis: Todas As Ruas De Amor (15ème avec 57 points)
La fille de Linda De Suza est de retour avec la fille d'Yvette Horner. Ambiance folklorique et projections à la Mika (sur les écrans) sont les maîtres mots de cette prestation qui n'aurait pas fait tâche chez feu Pascal Sevran. Passez outre le joueur de tam tam et vous avez affaire à une prestation bien gentillette.

07. Islande: Yohanna - Is It True? (2ème avec 218 points)
Je ne savais pas que Taylor Swift avait une petite cousine islandaise qui proposait exactement la même chose qu'elle... sauf que ce n'est pas de la country. Toujours est-il que la prestation n'est pas mauvaise mais la chanson ne dépareillerait pas dans un film Disney.

08. Grèce: Sakis Rouvas - This Is Our Night (7ème avec 120 points)
Voici le moment has-been de l'émission... On nage dans le grotesque le plus total (20 ans de retard minimum et encore, je suis sympa).

09. Arménie: Inga & Anush: Jan Jan (10ème avec 92 points)
Si visiblement, Sakis Rouvas avait très chaud, les deux soeurs Arméniennes ont préférés rester habiller (dans une tenue typique du pays). Fort heureusement, elles chantent bien mieux. La prestation est un mélange entre folklore et modernité.

10. Russie : Anastasiya Prikhodko - Mamo (11ème avec 91 points)
Contrairement au gagnant de l'an passé, la représentante russe (qui est en fait, une ukrainienne) a décidé de jouer dans la sobriété... en ne portant qu'un petit rideau de douche en guise de robe. La Russie a davantage misé sur les écrans plats qui diffusent des images de la chanteuse en train de vieillir et de pleurer. A envisager : des cours de comédie, car elle est aussi mauvaise actrice que Mariah Carey.

11. Azerbaidjan: Arash & Aysel - Always (3ème et 207 points)
Bon, si on m'avait dit que Tommy Mottola (l'ex-mari de Mariah Carey) s'était lancé dans la chanson, j'aurais davantage parié sur lui (et sur la chanteuse qui ressemble à Virginie Effira en brune). Outre les tenues clownesques des danseuses, la prestation est assez sympa. Et visiblement, le public a apprécié puisque la chanson arrive 3ème de ce concours.

12. Bosnie & Herzégovine : Regina – Bistra Voda (9ème avec 106 points)
Comment plomber l'ambiance entre 30 secondes... NEXT!

13. Moldavie: Nelly Ciobanu - Hora din Moldova (14ème avec 69 points)
La Paula Abdul des Pays de l'Est est de sortie! Admirez cette prestation typiquement Eurovision: chorégraphie kitsch (à la Rabbie Jaccob), tenue folklorique (très courte), une bonne touche de "bon goût". Et en plus, l'homme à tout faire est déjà là pour faire le ménage! Non, franchement, il n'y a rien à redire.

14. Malte: Chiara - What If We (22ème avec 31 points)
Après la Paula Abdul moldave, voici la Laurence Boccolini venue (pour la troisième fois), de Malte. La chanson, bien interprétée, n'aurait pas dépareillé dans la B.O de Titanic. Une nouvelle remplaçante pour Céline Dion ?

15. Estonie : Urban Symphony - Rändajad (6ème avec 129 points)
Mélange entre musique ethnique et classique. D'ailleurs, la chanson ressemble un peu à certaines pistes chantées par la très talentueuse Enya. Bonne prestation qui brillait par sa sobriété.

16. Danemark: Niels Brinck - Believe Again (13ème avec 74 points)
Tiens Cyril Hanouna n'a pas totalement tort : le chanteur a un air de Christophe Hondelatte... un Christophe Hondelatte chantant du Ronan Keating. Autant dire que ça ne brille pas question originalité. Pour ne rien arranger, la prestation est des plus statiques.

17. Allemagne: Alex Sings & Oscar Swings : Miss Kiss Kiss Bang (20ème et 35 points)
Steevy Boulay (au chant), Françis Lalanne (au piano) et Lou Béga (choriste) se sont réunis pour nous livrer l'une des pires chansons du concours. D'ailleurs, la chanson a fini dans les derniers du classement de la finale. Seul intérêt: la présence de Dita Von Teese.

18. Turquie: Hadise - Düm Tek Tek (4ème avec 177 points)
Tiens, la Turquie a embauché une chanteuse qui copie, sans vergogne, Beyoncé et Shakira dans "Beautiful Liar" (et un peu Velvet de "Mi Amore"). Ceci dit, la prestation est bien sympa et surtout, très sexy!

19. Albanie: Kesjitola - Carry Me In Your Dreams (17ème avec 48 points)
Blue Man Group a prêté un de ses danseurs pour accompagner la petite soeur, venue d'Albanie, de Géri Halliwell (sans maquillage). Piste dance assez sympathique qui aurait eu sa place dans les regrettées (?) compilations Dance Machine.

20. Norvège: Alexander Rybak - Fairytale (1er avec 387 points)
C'est sensé être l'un des grands favoris mais tout ce que je vois, c'est un petit violoniste à la Zac Effron... de quoi faire plaisir aux accros (et dieu sait qu'il y en a) fans d'High School Musical. Toujours est-il qu'il n'a pas fait mentir les pronostiqueurs...

21. Ukraine: Svetlana Loboda - Be My Valentine! (Anti-crisis Girl) (12ème avec 76 points)
Après la Turquie, voici la minute Nicole Scherzinger (avec les mimiques pas classe de Paris Hilton)... sauf que Nicole chante quand même plus juste. Fait important: la demoiselle a elle aussi très chaud (elle joue de la batterie, elle s'excite comme pas possible dans sa chorégraphie...).

22. Roumanie: Elena - The Balkan Girls (19ème avec 40 points)
Bon ben Holly Valance a refilé une vieille démo à un de ses sosies. On dit que les filles des Balkans sont chaudes comme la braise mais la prestation est plutôt sage. Néanmoins, la chanson en elle-même n'est pas si mal.

23. UK: Jade Ewen - It's My Time (5ème avec 173 points)
A l'image de la chanson, la prestation brille par sa sobriété. Fait important que nous devons absolument souligner: c'est le meilleur représentant du Royaume-Uni depuis dix ans (soit 1999 avec Precious).

24. Finlande: Waldo's People - Lose Control (25ème avec 22 points)
Après la minute Leona Lewis, voici la minute "Cascada" avec nos amis finlandais (ça change de Lordi mais pas certain que Michel Drucker ait apprécié). Soyons honnêtes, la chanson n'a absolument rien d'extraordinaire.

25. Espagne: Soraya - La Noche Es Para Mi (24ème avec 23 points)
L'Espagne aurait du annoncer dans son communiqué que Soraya n'est autre que le pseudo espagnol de Sarah Harding des Girls Aloud. Et en plus, elle nous fait un tour de magie... on n'y voit que du feu (enfin, façon de parler). Néanmoins, la prestation et la chanson est sympathique... moins ridicule que le représentant de l'an passé.


Après visualisation de chaque prestation, un constat d’emblée : le concours de cette année est beaucoup plus sobre par rapport à certaines années à quelques exceptions près (cf. la Grèce). A 0h10, le fameux décompte des points est enfin terminé et le gagnant est… la Norvège (avec un score record : plus de 387 points). Là aussi, il est difficile de parler de votes entre pays voisins (la chanson a reçu des points de la part de chaque pays).

Patricia Kaas doit, quant à elle, se contenter de la 8ème place avec 107 points soit , quand même, le meilleur score de la France depuis 2002.

4 commentaires:

Stéphane Brunet a dit…

Pas d'accord pour l'Allemagne, et la Grèce (c'était pas SI mauvais :P)
Idem pour Dum Tek Tek, je ne vois pas de ressemblance avec Beautiful Liar lol, mais BON :P

Aurélien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aurélien a dit…

Le carton d'Alexander à l'Eurovision ne m'étonne pas (quoique j'imaginais un score serré avec Hadise). Par contre ses classements sur iTunes (surtout dans des pays comme la France ou l'UK) m'impressionnent. Pareil pour Yohanna que je ne voyais pas si haute.
The Balkan girls <3 (très déçu de son résultat) j'écoute l'album d'Elena, la roumaine. En plus d'être belle, elle propose autre chose que la daube dans laquelle risquent de plonger beaucoup de participants. Cette pop made in Eastern Europe, a de l'effet sur moi ^^

Stéphane Brunet a dit…

MERCI !
J'écoute honteusement The Balkan Girls... Maintenant je peux faire mon coming out ! L'album est sympa ?


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans