Pages

vendredi 22 mai 2009

Tribune Libre | Beyonce - I Am...Tour à Paris Bercy (par Brave New Fabien)


Le 5 mai dernier, Beyoncé donnait son concert parisien à Bercy.
A 21h15, la salle est plongée dans le noir et dans la fosse, c’est l’hystérie. J’ai assisté à de nombreux concerts en allant dans la fosse mais l’ambiance qui se dégage de celle-ci était de loin, la plus survoltée. L’entrée de Beyoncé est pour le moins banale : arrivée immobile au centre de la scène, spots lumineux pointés sur elle et de la fumée pour créer une ambiance… on a connu mieux. Mais lorsque les premières notes de « Crazy In Love » résonnent dans Bercy, on entre dans un nouveau monde : Sasha est ici pour nous faire danser, enchaînant les up-tempos avec des chorégraphies toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

Puis vient la première coupure : l’écran géant qui recouvre la scène se met à diffuser des images d’océans. Beyoncé apparaît ensuite, en haut des marches, vêtue d’un juste-corps blanc. La belle interprète « Smash Into You » avant d’enchaîner avec la reprise de « Ave Maria » (très riche en émotions) : durant la chanson, les lumières se coupent quelques secondes et c’est une Beyoncé vêtue d’une sorte de robe de mariée qui revient pour chanter la fin de cette piste. Elle enchaîna ensuite avec le fameux « If I Were A Boy » mais ce n’est pas Beyoncé qui l’interprète mais Sasha : la chanson prend ainsi une autre forme en live avec une fin rock qui permet au personnage de Sasha de s’exprimer.

Lorsque « Diva » commençe, la foule se réveille d’un coup et se déchaîne comme au début du concert. Beyoncé enchaîne ensuite avec des morceaux présents dans la partie « Sasha ». Après une nouvelle pause, c’est une Beyoncé projetée dans les airs que l’on retrouve sur « Baby Boy » : elle gravite au dessus de la foule afin de rejoindre une scène située au milieu de la fosse. Une fois arrivée sur la mini-scène, elle nous fait participer sur « Irreplaceable » puis enchaîne avec un medley reprenant des chansons de Destiny’s Child.

Nouvelle pause : sur les écrans, des images de Barrack Obama apparaissent. Beyoncé commence à chanter « At Last » (la larme à l’œil) et « Listen » avant de disparaître à nouveau. Le final approche : sur les écrans géants, un montage vidéo reprenant les meilleures parodies du clip « Singles Ladies » est diffusé puis c’est au tour de Beyoncé de se déchaîner sur cette chanson. La dernière chanson du show, « Halo », fut la plus émouvante car Beyoncé a su créer une ambiance intime avec les fans et d’ailleurs, elle invite même une petite fille à monter sur scène.

Conclusion : C’est le meilleur concert auquel j’ai assisté. J’avais déjà beaucoup apprécié le dernier concert à Bercy (en 2007) mais celui-ci le surpasse largement. J’ai beaucoup aimé les vidéos interludes entre les chansons. Les points noirs du concert sont : l’entrée en scène mais aussi l’oubli de « Deja Vu » (non chantée dans cette tournée).

Auteur du texte et des photos: Brave New Fabien (merci à lui pour sa contribution)

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans