Pages

mardi 19 mai 2009

La suggestion: Beautiful Small Machines


Ce groupe est né en 2008 de la complicité de deux artistes : Bree Sharp (qui s’est illustrée en solo à la fin des années 90 sans grand succès, si ce n’est critique) et Don Di Lego, un producteur.

Leur credo ? Sous la bannière du dieu électro, revisiter un peu tous les styles qui leur passent sous la main.
Résultat ? Un joyeux parfois émouvant mélange, qui donne lieu à des créations rafraîchissantes : country-électro par exemple. D’autres plus conventionnelles flirtent avec The Asteroids Galaxy Tour et CSS.

Le premier EP de Beautiful Small Machines est sorti en janvier dernier et a tout de suite intrigué les internautes. Appelé The Robots In Love, il contient le premier single du même nom (sans le The exactement) et quatre autres pistes. L’histoire de ce disque est assez particulière. A l’origine, le projet ne concernait que Bree Sharp et devait constituer son troisième album solo. L’intervention de Di Lego s’est faite après décision de la demoiselle. C’est lui qui a réalisé le mixage sur la plupart des titres et leur a apporté cette touche électronique. Beautiful Small Machines est une sorte de projet annexe mais concret, conduit par le nouveau duo que forment les deux accolytes. Ainsi, il est inutile de remettre en question l’avenir du groupe qui travaille sur son premier album.
A nos yeux, cette paire fonctionne à merveille. Robots in Love, premier extrait « buzz » est la perle de ce mini-album. La référence country-électro c’est à lui qu’on la doit. Véritable bulle d’amour, il est facile d’imaginer derrière ce titre l’un de Taylor Swift, remixé. La voix de Bree paraît d’ailleurs à certains moments calquée sur celle de Taylor, voire identique. Et si penser à Taylor vous dérange, ça fonctionne aussi avec Sheryl Crow, qui n’aurait sûrement pas cracher sur cette pépite.
Dans un registre totalement opposé, Counting Back To 1 évoque la pop décalée et colorée de CSS et ses beats imparables. Les trois autres titres fonctionnent, eux aussi, chacun dans un répertoire distinct. Alors que Super Conducter joue la carte du rock-electro bien lourd (à l’exception de quelques passages), So Long 2 U, très dépouillé et porté par une voix fragile, nous émeut.

Désormais, il nous tarde d’entendre l’album et de goûter à leur univers varié sur scène. En espérant pour eux la même exposition que pour leurs nombreux concurrents.


Beautiful Small Machines (Myspace)

4 commentaires:

JD a dit…

Là vous m'étonnez ! Il est vraiment bien ce groupe/duo.
Bravo pour cette trouvaille =D

Stéphane Brunet a dit…

Sympa, on propose de la merde d'habitude ^^

JD a dit…

La prochaine fois je dirai rien et c'est bon pff....

Stéphane Brunet a dit…

Mdr, loin de moi la volonté de vexer nos fidèles lecteurs !
(Susceptible :O)


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans