Pages

samedi 23 mai 2009

(Petit) Focus ITunes Spécial Eurovision


Grande fête du kitsch et du décalé, L'Eurovision, ne l'oublions pas, à pour vocation de découvrir et promouvoir des tubes. Si certains titres sont devenus des succès mondiaux (ex: "Waterloo" d'ABBA), la tendance s'est, depuis quelques temps, inversée: sur ces 20 dernières années, seuls quelques vainqueurs (comme Lordi en 2006 et Helena Paparizou en 2005) ont pu vaguement dépassé les frontières de leurs pays. Les choses ont même empirées sur ces deux dernières années: en 2007, l'improbable Verka se classait dans le top 20 français et anglais tandis que la gagnante sombrait dans l'oubli. Pire: l'an dernier, Charlotte Perrelli (seulement classé 17ème du concours) a davantage marqué les esprits que Dima Bilan, le gagnant (qui floppe avec son single).

Face à un bilan de plus en plus critique et à l'heure où les perdants arrivent à mieux se vendre que les gagnants, observons les tendances de l'année 2009. Une semaine après cette 54ème édition, voici un petit point sur les classements ITunes:

CEUX QUI SE MAITIENNENT:
a) Les tubes:
Comme l'a très justement souligné Aurélien dans son article, nous assistons à une vrai vague venue tout droit de Norvège. Tout au long de la semaine écoulée (et malgré, les petits bugs enregistrés sur ITunes), Alexander Rybak s'est maintenu dans le top 10 des meilleures ventes dans les tops ITunes de la plupart des pays d'Europe (France, Angleterre, Autriche, Irelande...). D'ailleurs, "Fairytale" prend même la première place dans certains pays (Suède, Allemagne, Norvège -of course-, Suisse ou encore l'Espagne) le temps d'une voire plusieurs journées. Bien entendu, un tel résultat se répercute dans les classements généraux de certains pays: en effet, "Fairytale" a, notamment pris la tête du classement single suédois, finlandais, belge... On se croirait revenu du temps d'ABBA.

Yohanna, la version islandaise de Taylor Swift, n'a pas déméritée lors du grand concours Samedi dernier (elle a terminé 2nde de la finale). Et tout au long de la semaine, le fameux single de cette chanteuse sympathique a tout de même réalisé de bons parcours dans de nombreux classements ITunes se classant derrière le gagnant (soit en 2nde place, soit dans le top 10). Toutefois, une fois la journée du mercredi passée, "Is It True" chute, parfois lourdement, dans plusieurs pays (France, Angleterre, Autriche ou encore l'Espagne). Ceci dit, la chanson se maintient très bien dans les pays où l'Eurovision fonctionne le mieux (Norvège, Finlande, Suède notamment).

b) Ni flop, ni succès :
Outre ces deux tubes, certains titres de l'Eurovision ont malgré tout, réussi à s'exporter un petit peu: dans bien des cas, les parcours sont loin d'être extraordinaire mais les chansons ont, dans une moindre mesure, marqué un peu les esprits. Les exemples les plus flagrants sont ceux de l'Estonie mais surtout celui du Portugal car la chanson était bien plus décalé par rapport à la majorité des chansons proposées. L'Azerbaidjan peut être inclus dans cette même catégorie car elle réalise un parcours similaire (surtout dans les pays scandinaves et la Grèce).

Derniers pays que l'on peut inclure: l'Angleterre, la Suède (qui s'est bien plantée lors de la finale), l'Allemagne et la Turquie. Tout comme l'Azerbaidjan, les choses auraient pu être meilleures (ou pire) mais au vu du contexte, ce n'est pas si mal (top 100/200 dans bien des cas).

CEUX QUI NE SE MAITIENNENT PAS:
Pas d'effet "Susan Boyle" pour Chiara, la représentante de Malte: non seulement, la chanson n'avait pas cartonné dans le concours mais son absence dans les classements Itunes est l'un des événements majeurs de la semaine. non, vous ne rêvez pas: What If We" n'a été classé dans aucun top... pas même dans les pays scandinaves, pays littéralement envahis par les chansons de l'Eurovision ces derniers temps. Autre grande perdante: Soraya! Certes, la charmante chanteuse espagnole se classe dans quelques tops mais le parcours réalisé dans les pays en questions (Espagne inclus) est pour ainsi dire, chaotique car elle est classé hors du top 100 au bout de quelques jours. Nouveau flop important à souligner: celui de l'Ukraine! Comme quoi, la vulgarité ne paie pas car mise à part en Suède et Grèce, Svetlana Bodona s'est payé un mur durant la semaine écoulée.

Anastasiya Prokhodko, la candidate russe, est parvenue à se classer dans de nombreux tops. Cependant, il est difficile de parler de succès car la chanson, à quelques exceptions près, ne fonctionne pas vraiment (classé hors du top 50 voire bien plus bas dans de nombreux pays).

Dans la rubrique "je fais un flop", nous pouvons (et à regret) citer le cas de la France. Malgré une 11ème place dans le top grec (sur la journée du lundi 18 Mai), Patricia Kaas ne s'en sort pas bien dans les classements quotidiens. D'ailleurs, c'est également le cas de la France mais il est possible que la chanson ait été retiré pour cause de commercialisation physique du single. Classé parmi les favoris au moment de la finale, Sakis Rouvas, le représentant grec (très cliché) ne cartonne pas dans les tops... sauf en Suède et en Grèce, pays visiblement ayant visiblement été séduits par cette piste.

CONCLUSION:
Par rapport aux deux dernières années, le bilan est beaucoup moins critique que prévu dans la mesure où bon nombre de chansons, présentes lors de la finale, ont réussi à entrer dans quelques classements. Cependant, il ne faut pas se leurrer: la majorité des pistes made in Eurovision disparaîtront dans les jours voire semaines à venir.

note: merci à waitingfortonight pour certaines informations.

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans