Pages

dimanche 24 mai 2009

Alexander Rybak : Fairytales, un album... folklorique


Non, ce blog ne se reconvertit pas dans le post-Eurovision. Aurélien a conclu son diptyque Alexander Rybak - Yohanna hier. Deux articles qui vous ont permis de bénéficier d'une présentation détaillée de ces deux révélations de l'Eurovision, et d'une critique du dernier album de Yohanna. Et c'est à peu près 48h après la publication de l'article consacré à Alexander Rybak que le premier album du jeune homme est apparu, comme par enchantement.

Oui, enchantement, c'est un peu le mot. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à un album pop au sens "Lady GaGa - Britney Spears - Madonna - Ladyhawke" du terme. La musique électronique est mise au placard, et ce n'est, très honnêtement, pas plus mal.
Vous connaissez évidemment Fairytale, le titre vainqueur de l'Eurovision qui caracole dans les plus hautes sphères des tops européens. Vous aimez ce titre ? Alors penchez-vous sur cet album qui regorge de sons folkloriques, à l'image de ce premier single : du violon, de l'harmonica, des chansons qui nous donnent envie d'entamer une polka endiablée (parmi lesquels le très bon Roll With The Wind et le succulent Dolphin) cotoient des titres pop plus estivaux, plus légers... plus Jason Mraz aussi, comme Funny Little World, le deuxième extrait de l'opus.
De belles ballades, cet album n'en manque pas non plus : If You Were Gone et Abandoned montrent une autre facette d'Alexander, qui joue plus sur la fibre émotionelle, sans excès toute fois. Et même si Abandoned est ma préférée, je dois dire que toutes deux s'illustrent à merveille dans ce registre.
L'album se termine de la plus belle des manières, avec Song From A Secret Garden. Un morceau instrumental où le piano est roi, un morceau enchanteur qui nous pousse à nous exclamer : "SEULEMENT 9 CHANSONS ?"

Car oui, c'est là le défaut principal de cet album : le nombre de pistes. Alors certes, on arrive à quasiment 40 minutes (ce qui est déjà court, c'est vrai), mais 9 chansons, quand on adhère particulièrement à un opus, moi, ça me fait hurler au scandale (et je pèse mes mots !). Toute fois, une version comprenant deux chansons de plus sera disponible en Allemagne, comme l'avait évoqué Aurélien.

Et comme nous n'allons pas encore vous saouler avec Fairytale, découvrez Dolphin, ma piste préférée de l'album...




... ou un extrait de Roll With The Wind, mon autre préférée...

A noter pour les amateurs du chanteur norvégien, la mise en ligne d'un site français ici.

7 commentaires:

Thomas a dit…

Je n'ai pas (encore) écouté tout l'album, mais Roll With The Wind m'apparait déjà excellente, j'espère que ce sera le 3e single.

Song from a secret garden avait déjà été disponible bien avant l'album, je suis toujours sous le charme de cette chanson, même s'il n'y a pas de paroles. Elle est véritablement SU-BLI-ME.

Rimka a dit…

Bon album, qui s'écoute agréablement bien. Merci pour cette "découverte".

Jeanne a dit…

Mais, est-ce que son album sera disponible dans les bacs, en France ?

Stéphane Brunet a dit…

Pour l'instant, on sait qu'une sortie européenne est annoncée. Il sort au tout début du mois de juin en Allemagne, et le 15 en Angleterre. Vu le succès de Fairytale sur iTunes, je pense que ce sera suivi de la sortie physique de l'album, oui :)

Esteban a dit…

Je m'imprègne de plus en plus de l'album, et je dois dire qu'il ne me laisse pas indifférent du tout.
J'aime beaucoup Roll with the wind, if you were gone et surtout Song from a secret garden. Je pense que je me procurerai l'album avec les bonus, car c'est vrai que 9 chansons, ça fait short !

Jeanne a dit…

Merci Stéphane pour l'information, c'est très gentil ! Et très rassurant de savoir que son album va surement sortir en france !

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour ces infos !
Nous avons mis en ligne un site sur Alexander Rybak et nous serions ravis d'échanger un lien :
http://www.alexanderrybak.fr/
notre coeur flanche plus pour 13 horses...

Antoine & Marion


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans