Pages

samedi 30 mai 2009

Critique | Sia - Some People Have Real Problems

Sia, grande prêtresse de l'interprète de Breathe Me, principalement connu pour avoir clôturé la série Six Feet Under et dont on avait déjà fait la pub, a livré sa dernière galette en Janvier 2008. Un petit bout de temps qui n'entache en rien la virtuosité de Some People Have Real Problems. Et elle, c'est quoi ses problèmes ?

La mélancolie ? Fort possible. Sia pleure son amour perdu dans You Have Been Loved, ballade hautement mélancolique, le rêve et se le remémore chaque soir dans un I Go To Sleep berceur, aux notes si douces que l'on aurait envie de les caresser, un vrai vertige aérien, avec un pont aux airs de ballet. Le négatif Beautiful Calm se confond entre un médiocre Lentil et un bien plus brillant Lullaby.

Et en même temps, on ne peut s'empêcher de voir dans la plupart des titres et des sonorités une ambiance positive. Elle ne pleure pas la mort (d'ailleurs la mort par chocolat, la mort de tristesse n'existe pas pour elle), nous livre un exercice de style entraînant avec Academia, jeux de chiffres, lettres et formules. Entre deux remerciements à ses sandales (I'm glad somehow I got some brains down there at least) qui restent noires, elle n'hésite pas à jetter son mec dans The Girl You Lost To Cocaine (I don't need drama). où à retomber ouvertement en enfance dans Playground. Les deux perles de l'album étant incontestablement Soon We'll Be Found et le pêchu et plus efficace qu'une verre de jus d'orange Buttons. On pensait Sia triste, dramatique, chiante presque. On est à l'opposé, car même si l'opus s'écoute très facilement sous la couette ou au coin d'un feu, il apporte cet petite baume, ce grain d'espoir et de réconfort. Une chose est sûr, on oublie nos problèmes pendant toute l'écoute. Quant à ceux de Sia, on lui fait confiance pour les régler et en trouver de nouveaux d'ici le prochain album.


Retrouver un live de Buttons, et pas des plus habituels.



Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans