Pages

samedi 30 mai 2009

Critique | Elena - Te Ador


Vingt-trois printemps et déjà trois albums à son actif. La belle plante roumaine n’en était pas à son premier coup d’essai avec The Balkan Girls. C’est pourtant ce titre qui vient de donner un relan à sa carrière et a titillé notre attention. Un corps bronzé, une mélodie ensoleillée, un texte dense (cherchez l’intrus), Il n’en fallait pas plus pour nous faire succomber. Coup de projecteur sur l’album Te Ador, dont le single est extrait. Ca va tourner sur nos platines tout l’été…

Thalia a du mouron à se faire. La bombe mexicaine a trouvé plus jeune, moins botoxé (ça on ne le garantit pas) et aussi talentueuse qu’elle. Une adversaire de poids, surtout de charme, qui chasse sur ses terres : celles de la pop latino. C’est en effet aux couleurs de la musique latine que se décline l’essentiel de Te Ador, troisième opus d’Elena Gheorghe. Sorti en 2008 puis réédité en mai 2009 pour accueillir The Balkan Girls, il contient douze titres et deux remixes. Point commun à neuf d’entre eux ? Le roumain. Une langue barbare, un peu sèche… Non, en fait tout le contraire, sans même comprendre un traitre mot, on est charmé par ce mélange de latin et langues slaves. Un petit accent chantant à rapprocher de l’italien que la voix d’Elena très sucrée mais en valeur le temps d’un album. Une fois passé l’enrobage, la friandise se révèle tout aussi douce.

L’honneur du plus succulent revient à Te Ador, premier single et sorte de musique pop/r’n’b torride. Question originalité, vous repasserez mais au moins ça colle à l’image de la chanteuse, qui s’illustre en beauté dans ce domaine. Comme beaucoup de chansons sur le disque, on retrouve des cuivres, la note un peu folklorique essentielle - Elena met souvent en avant sa bande de musiciens dans ses clips, souvenir de son ancien groupe. Ca n’a pas l’ambition de la musique tzigane, ni l’esprit mais on sent une influence, aussi minime soit-elle, jusque dans cette pop contemporaine.

Dans un genre plus largement latino, Jumătate, O Nouă Viaţă, ou encore Spune-Mi ne dépareilleraient pas sur les albums de Thalia (et plus particulièrement Lunada), Paulina et Shakira (dans ses pires moments, on est d’accord). Des morceaux à la fougue toute relative (c’est pas l’orchestre de Kusturica non plus) , mais qui communiquent une envie certaine de danser. Dans la liste, le second est notre préféré, son refrain endiablé offre assez de substance pour enchaîner quelques déhanchés. Difficile de s’imaginer à Bucarest par -15 entre toutes ces pistes.

La découverte continue et une certitude : Elena a l’Amérique latine dans la peau. Tot Ce Vreau nous plonge dans l’univers des Caraïbes : rythme langoureux mais dont la nonchalance finit pas peser après trois minutes, dommage. Même constat pour Promisiuni et Pȃnă La Stele (deuxième single et unique slow, quand même bien mignon), qui en plus sont les seuls à ne pas nous faire rêver de mers chaudes. A l’inverse Zile Şi Nopti, une des meilleures productions pourrait devenir un tube de l’été chez nous. Ce titre est au moins aussi efficace que The Balkan Girls, celui que tout le monde connaît et qui donne un excellent aperçu de la qualité et de l’ambiance générale.

L’album se termine et on entame un virage à 180°. D’abord avec I Love You plus teinté dance-pop et qui rappelle agréablement l’album Overdrive de Katerine Avgoustakis, pour ne citer que lui. Un genre qui convient autant à l’artiste roumaine, et lui assurerait peut-être davantage de fans.
Ensuite la dernière bonne surprise, la cerise sur le gâteau c’est My Superstar; un duo dance en italien, anglais et roumain (à confirmer pour la troisième) avec un chanteur italien (d’origine roumaine) Ciro De Luca. En trois minutes, on a l’impression de toucher du doigt un bout d’Europe. Une mode dans les pays d’Europe orientale, puisque Paparizou avait déjà tenté le coup avec Heroes, mix de trois langues.

On garde : Te Ador, Zile Şi Nopti, The Balkan Girls, My Superstar, Lângă Mine, O Nouă Viaţă, I Love You
On zappe : Tot Ce Vreau, Promisiuni

Malgré son échec à l’Eurovision, sa carrière est au beau fixe et son agenda ne désemplit pas. Elena est nominée comme meilleure chanteuse aux Romanian Music Awards 2009. Kalachnikov au bras, elle pose pour la couverture du dernier numéro de Maxim en Roumanie. On pourrait vous vanter d’autres atouts que sa musique… La danse, voyons !


Elena - Te Ador

Elena - The Balkan Girls
Elena - Pȃnă La Stele
Elena - Zile Şi Nopti

Deux clips de son premier album
Elena - Vocea Ta
Elena - Ochii tăi căprui

Aucun commentaire:


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
toute la culture sur ulike



Fans clubs et communautés de fans - Le réseau Purefans